Exercice |
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Un bloc est un ensemble d'objets
regroupés de sorte qu'ils ne forment plus qu'un seul objet et constituent ce
qu'on appelle une définition de bloc. AutoCAD permet d'insérer un bloc dans le
dessin, de le mettre à l'échelle et de lui appliquer une rotation. Vous pouvez
également décomposer un bloc afin d'en modifier un à un les éléments, et créer
ainsi un nouvel objet lorsque vous reconstituez le bloc. AutoCAD met à jour
toutes les futures occurrences de ce bloc en fonction de sa dernière définition.
L'utilisation de blocs permet de
rationaliser le processus de création d'un dessin. Vous pouvez vous servir de
ces blocs pour :
Constituer
une bibliothèque standard de symboles, de composants ou de pièces les plus
fréquemment utilisés. Cela permet de réinsérer le même bloc plusieurs fois,
sans devoir recréer les éléments du dessin à chaque opération.
Insérer,
déplacer et copier des blocs sous forme de composants plutôt que sous forme
d'objets géométriques individuels, afin de modifier rapidement le dessin.
Économiser
l'espace disque. AutoCAD permet en effet de stocker, dans la base de données du
dessin, les nombreux exemplaires d'un bloc sous la forme d'une définition de
bloc.
Icône |
Commande : |
Menu : |
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BLOC |
Dessin<<Bloc… |
Boîte de dialogue : Définition de bloc
Nom : Attribue un nom au bloc. Les noms de blocs peuvent comporter jusqu'à 255 caractères et peuvent contenir lettres, chiffres et les caractères spéciaux dollar ($), tiret (-) et trait de soulignement (_). Les minuscules sont converties en majuscules. Le nom et la définition du bloc sont enregistrés dans le dessin courant. |
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Point
de base : Désigne le point
d'insertion du bloc. On peut spécifier un point de base en choisissant ,
puis en sélectionnant un point à l'écran ou on peut entrer des valeurs pour les
coordonnées en X, Y et Z.
Icône d'aperçu : Ne pas inclure d'icône : Indique qu'aucun icône n'est créé.
Créer un icône à partir de la géométrie du bloc : Crée un icône d'aperçu qui sera enregistré avec la définition de bloc à partir de la géométrie des objets du bloc.
Description : Indique la description de texte liée à la définition de bloc.
Unités de bloc : Indique les unités de mise à l'échelle du bloc lorsque celui-ci est déplacé à partir d'AutoCAD DesignCenter.
Objets : Indique les objets à inclure dans le nouveau bloc.
Choix
des objets : Ferme provisoirement la
boîte de dialogue Définition de bloc tandis que vous sélectionnez les objets
destinés au bloc. Quand vous avez terminé la sélection des objets, appuyez sur
ENTREE pour réafficher la boîte de dialogue.
Sélection
rapide : Affiche la boîte de dialogue Sélection rapide, qui permet de
définir un jeu de sélection. Cette boîte de dialogue est identique à celle
affichée par la commande SELECTRAP. (voir annexe)
Conserver : Conserve les objets sélectionnés dans le dessin en tant qu'objets distincts une fois le bloc créé.
Convertir en bloc : Convertit les objets sélectionnés en occurrence de bloc dans le dessin une fois le bloc créé.
Supprimer : Supprime les objets sélectionnés après leur inclusion dans le bloc.
Remarque 01 : Le bloc ainsi créé appartient au dessin courant mais n'est pas sauvé sur le disque dur.
Remarque 02 ATTENTION avant toute création de bloc, il est important de vérifier les calques contenant les objets du futur bloc ainsi que leurs propriétés.
Astuces : Les blocs doivent être créés dans le calque 0
N'utilisez pas de couleur, ils prendront celle du calque d'insertion.
Remarque 03: Une référence de bloc peut contenir d'autres blocs imbriqués. Sachez cependant que vous ne pouvez pas insérer ou créer des blocs faisant référence à eux-mêmes.
Il est possible que les objets d'un bloc imbriqué se trouvent sur le calque 0 ou que leur couleur, leur type et leur épaisseur de ligne aient été définis à l'aide de l'option DUBLOC. Les propriétés de ces objets dépendent du bloc auquel ils appartiennent dans la structure d'imbrication.
Si l'imbrication des blocs est pratique, une utilisation incorrecte des objets flottants (calques, couleurs, types et épaisseurs de ligne) peut cependant compliquer la structure d'imbrication. Appliquez les méthodes suivantes afin d'éviter ce type de problème :
Si toutes les occurrences d'un bloc donné doivent posséder les mêmes propriétés (calque, couleur, type et épaisseur de ligne), attribuez-les à tous les objets du bloc individuellement (blocs imbriqués compris).
Si vous souhaitez appliquer les propriétés (couleur, type et épaisseur de ligne) du calque à chaque occurrence d'un bloc que vous insérez sur celui-ci, dessinez chacun des objets du bloc (blocs imbriqués compris) sur le calque 0 et définissez toutes les propriétés à l'aide de l'option DUCALQUE.
Pour appliquer à chaque occurrence d'un bloc les propriétés courantes (couleur, type et épaisseur de ligne), dessinez chacun des objets du bloc (blocs imbriqués compris) en définissant la couleur, le type et l'épaisseur de ligne à l'aide de l'option DUBLOC. Avant de créer un bloc, vous pouvez utiliser PROPRIETES pour changer le calque, la couleur, le type et l'épaisseur de ligne des objets qu'il contient.
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On peut dans un dessin insérer des blocs déjà créés (qui appartiennent au dessin) ou bien insérer des dessins comme bloc.
Icône |
Commande : |
Menu : |
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INSERER |
Insertion<<bloc |
La boîte de dialogue Insérer
Nom : Cette fenêtre permet de spécifier le nom du bloc à insérer ou le nom du fichier à insérer sous forme de bloc dans le dessin. Si le bloc appartient déjà au dessin, son nom apparaît dans
la fenêtre. |
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Sinon, utiliser le bouton Parcourir… pour afficher la boîte de dialogue et sélectionner le fichier de dessin dans laquelle on peut choisir un fichier. |
Spécifier à l'écran : Utilise le périphérique de pointage pour définir le point d'insertion, l'échelle ou l'angle de rotation du bloc. Décocher cette option pour entrer ces différents paramètres.
Point d'insertion : Spécifie la localisation des coordonnées X, Y et Z du point d'insertion du bloc. Z correspond à l'élévation (cote) courante.
Echelle : Spécifie les facteurs d'échelle X, Y et Z du bloc inséré. Des valeurs négatives conduisent à l'insertion d'une image miroir du bloc.
Echelle uniforme : Spécifie une valeur d'échelle simple pour les coordonnées X, Y, et Z. Une valeur spécifiée pour X se reflète également dans les valeurs Y et Z.
Rotation : Ce champ est destiné à l'angle de rotation du bloc dans le SCU courant.
Décomposer : Insère le bloc ou le fichier sous la forme des objets individuels qui composent ce bloc ou ce fichier. Les objets appartenant à un bloc dessiné sur le calque 0 restent sur ce calque. Les objets dont la couleur est définie par le paramètre DUBLOC prennent la couleur blanche. Les objets dont le type de ligne est défini par le paramètre DUBLOC sont associés à des lignes continues.
Remarque : Lorsque la case Décomposer est cochée, on ne peut spécifier qu'un facteur d'échelle uniforme.
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Exercice |
L'attribut est un texte informatif qui peut être
associé à un bloc.
- 3.1 - Création d'un
attribut
Icône |
Commande : |
Menu : |
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DDATTDEF |
Dessin<<Bloc<<Définir les attributs... |
La boîte de dialogue
"Définition d'attribut" s'affiche.
Mode : Permet de définir les options relatives aux valeurs de l'attribut lorsque le bloc correspondant est inséré dans un dessin. Ces options sont enregistrées dans la variable système AFLAGS. Invisible : Rend invisible la valeur de l'attribut. Elle n'est ni affichée ni imprimée. La commande ATTECRAN est prioritaire sur le mode Invisible. |
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Constant : Définit comme constante la valeur de l'attribut. Cette valeur est automatiquement insérée dans un dessin avec le bloc. Vérifié : Indique à AutoCAD que la valeur de l'attribut doit être confirmée avant l'insertion du bloc dans un dessin. Prédéfini : L'attribut prend sa valeur par défaut lors de l'insertion dans un dessin d'un bloc contenant un attribut prédéfini. |
Attribut
: Définit les données d’attribut.
Etiquette : Identifie chaque occurrence d'un attribut dans le dessin.
L'étiquette est constituée de toute combinaison de caractères à l'exception
d'espaces. AutoCAD convertit les minuscules en majuscules.
Invite : Taper le texte que l'on désire afficher lors de
l'insertion du bloc. Si rien n'est saisi, l'étiquette est utilisée comme invite
par défaut. Pour que l'invite soit précédée d'un espace, ajouter une barre
oblique inversée (\) à gauche de la chaîne de texte. Si on désire que le
premier caractère de la chaîne soit une barre oblique inversée, taper une
deuxième barre.
REMARQUE Cette zone de texte
n'est pas accessible quand la case Constant est cochée dans la zone Mode.
Valeur. : Ce
champ est destiné à la valeur par défaut de l'attribut (256 caractères
maximum). Pour que l'invite soit précédée d'un espace, ajoutez une barre
oblique inversée (\) à gauche de la chaîne de texte. Si on désire que le
premier caractère de la chaîne soit une barre oblique inversée, taper deux
barre.
A la place de la valeur par
défaut, on peut insérer un champ en cliquant sur le bouton La boite ci-contre s'ouvre et
on choisi le champ et son mode de représentation. |
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Point
d'insertion : Spécifie l'emplacement de l'attribut dans le bloc.
Sélectionner un point du dessin
ou entrer les coordonnées X, Y et Z pour indiquer l'emplacement de l'attribut
par rapport aux objets qui lui sont associés.
Sélectionner un point
: Ce bouton ferme provisoirement la boîte de
dialogue pour permettre de spécifier un
point d'insertion à l'aide du périphérique de pointage. Ensuite, la boîte de
dialogue réapparaît.
X.
Indiquez la coordonnée X du point d'insertion.
Y.
Indiquez la coordonnée Y du point d'insertion.
Z.
Indiquez la coordonnée Z du point d'insertion.
Options
de texte : Définit la justification, le style, la hauteur et la
rotation du texte de l’attribut.
Justification
: Permet
de spécifier le type de justification à appliquer au texte de l'attribut.
Style de texte
: Permet
de sélectionner le style du texte de l'attribut. Cette zone de liste déroulante
contient les styles de texte actuellement chargés. Pour charger ou créer un
style de texte, reportez-vous à STYLE.
REMARQUE : Les options
Hauteur et Rotation ne sont pas accessibles pour certaines options de
justification.
Hauteur : Indique la
hauteur du texte de l'attribut. Entrer une valeur ou choisir Hauteur pour
spécifier une hauteur à l'aide du périphérique de pointage. La hauteur est
mesurée de l'origine vers l'emplacement spécifiés. Cela étant fait, la boîte de
dialogue réapparaît.
Rotation : Indique l'angle de rotation du texte de l'attribut.
Entrer une valeur ou utiliser le bouton Rotation pour spécifier l'angle de
rotation à l'aide du périphérique de pointage. L'angle de rotation est mesuré
de l'origine vers l'emplacement spécifiés. Cela étant fait, la boîte de
dialogue réapparaît.
Aligner sous la précédente définition d'attribut
: Place l'étiquette de l'attribut directement en
dessous de l'attribut précédemment défini.
REMARQUE : Cette option n'est
accessible que si une définition d'attribut a été préalablement créée.
Verrouiller la position dans le bloc : Si la case est cochée la position de l'attribut dans la
référence du bloc est verrouillée.
REMARQUE
: Dans un bloc dynamique, la position d'un attribut doit être verrouillée pour l'inclure dans un jeu de sélection d'action.
Les champs de la boîte de dialogue "Définition
d'attribut" étant correctement remplis, la fermer pour faire apparaître
l'étiquette de l'attribut dans le dessin.
Il ne reste plus qu'a créer un bloc en y incorporant les
étiquettes d'attribut. Lors de l'insertion du bloc, AutoCAD affichera la valeur
de l'attribut en respectant son emplacement dans le bloc, son style de texte et
son alignement.
REMARQUE :
Si lors de la création
d'un bloc, la case "convertir en bloc" est cochée, Autocad demande
de renseigner l'attribut et après la saisie, il affiche le bloc avec sa
valeur |
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- 3.2 - Insertion de bloc
avec attributs
Lorsqu'un bloc contient des
attributs, il faut les renseigner lors de l'insertion. Il existe plusieurs
variables qui permettent de renseigner ou non les attributs.
Variable |
Valeur |
Résultat : |
ATTREQ |
0 |
Les blocs sont insérés sans
que les attributs ne soient renseignés |
1 |
Les attributs sont renseignés
à l'insertion |
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ATTDIA |
0 |
Les attributs sont renseignés
sur la ligne de commande |
1 |
Les attributs sont renseignés
dans une boîte de dialogue |
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Remarques : Il est possible de décomposer le bloc après l'insertion mais ce n'est pas possible si l'échelle des X est différente de l'échelle des Y et les attributs reprennent le nom de leurs étiquettes.
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- 3.3 - Modification de
blocs avec attributs
Si on veut modifier les valeurs d'un attribut une fois que le bloc est inséré, il faut utiliser la commande ATTEDIT ou cliquer deux fois sur le bloc.
Icône |
Commande : |
Menu : |
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ATTEDIT |
Modification<<Objet<<Attribut<<unique |
Au message : |
Tapez : |
Résultats / remarques |
Commande: _attedit Sélectionnez la référence de bloc: |
Cliquer sur le bloc |
La boîte de dialogue "Editer les
attributs" s'ouvre |
On obtient une boite de dialogue avec trois onglets.
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Onglet : Attribut On choisit l'attribut et on peut modifier sa valeur. |
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Onglet : Options de texte On peut modifier la position, le style, la hauteur et l'angle du texte de l'attribut sélectionné dans le premier onglet. |
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Onglet : Propriétés On peut modifier les propriétés du texte de l'attribut sélectionné dans le premier onglet. |
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- 4 - Gestion des Blocs – Bibliothèque
- 4.1 - Sauvegarde d’un
bloc sur le disque
Icône |
Commande : |
Menu : |
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WBLOC |
Pas de commande au
menu |
Cette commande enregistre des
objets ou convertit un bloc en fichier.
La boîte de dialogue "Créer
un fichier bloc" affiche des paramètres par défaut qui diffèrent selon
qu'un objet est sélectionné ou non, qu'un bloc unique est sélectionné ou que
des objets autres que des blocs sont sélectionnés. Par exemple, si un bloc unique est
sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue "Créer un fichier
bloc", le bouton de radio Source a la valeur Bloc. Le tableau suivant répertorie les autres valeurs
par défaut, selon l'état de la sélection du dessin courant.
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Sous Source, la valeur par
défaut est Objets. Un bloc unique est
sélectionné. On retrouve la même commande
que pour la création d'un bloc mais en plus on peut l'enregistrer sur le disque
en lui donnant un nom et un chemin |
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Sous Source, la valeur par
défaut est Dessin entier Le nom du fichier de
destination a la valeur " nouveau fichier bloc.dwg". Choisir le même nom ou un
autre et vérifier le chemin |
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Sous Source, la valeur par défaut est Bloc. La liste des noms source a
pour valeur le nom du bloc sélectionné. Le nom du fichier de
destination a pour valeur le nom du bloc sélectionné. on peut le changer pour
utiliser une codification. REMARQUE : Si le nom de bloc
n'est pas valable, les caractères incorrects sont remplacés par des tirets. |
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REMARQUES
ET ASTUCES SUR LES BLOCS
Remarques 01 : Lors
de l’insertion de blocs avec texte et lorsque ils sont mis en miroir, le texte
peut se retrouver à l’envers. pour éviter ça, il
faut attribuer la valeur 0 à la variable
MIRRTEXT
Variable : MIRRTEXT
Type : Entier
Enregistrée dans : Dessin
Valeur initiale : 1
Contrôle comment la commande
MIROIR reflète le texte.
0 Conserve la direction du texte
1 Reflète le texte
Cette variable ne fonctionne
pas avec les attributs.
Remarques 02 : A propos des boîtes de dialogue.
Il peut arriver que les boîtes de dialogue ne s'affichent plus. Dans ce cas il faut vérifier la variable FILEDIA
Variable : FILEDIA
Type : Entier
Enregistrée dans : Base de
registres
Valeur initiale : 1
Supprime l'affichage des boîtes
de dialogue de fichiers.
0 N'affiche pas les boîtes de dialogue. Vous pouvez toujours
demander l'affichage d'une boîte de dialogue de fichier en entrant un tilde (~)
sur la ligne de commande. Cela est valable également pour les fonctions
AutoLISP et ADS.
1 Affiche les boîtes de dialogue de fichiers. Toutefois, si un
script ou un programme AutoLISP/ObjectARX
est actif, AutoCAD affiche un message d'invite ordinaire.
Remarques 03 : On peut mettre à jour un bloc de la
bibliothèque qui a été modifié.
-1- Insérer le bloc en
utilisant "parcourir…" pour aller le chercher dans la bibliothèque.
-2- Au message
ci-contre, répondre oui -3- Appuyer sur la touche "Esc" pour ne pas insérer le bloc sur le dessin. Tous les
blocs portant le même nom seront automatiquement mis à jour |
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