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Exercice    

 

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LECON 11 : Les Blocs

 

Un bloc est un ensemble d'objets regroupés de sorte qu'ils ne forment plus qu'un seul objet et constituent ce qu'on appelle une définition de bloc. AutoCAD permet d'insérer un bloc dans le dessin, de le mettre à l'échelle et de lui appliquer une rotation. Vous pouvez également décomposer un bloc afin d'en modifier un à un les éléments, et créer ainsi un nouvel objet lorsque vous reconstituez le bloc. AutoCAD met à jour toutes les futures occurrences de ce bloc en fonction de sa dernière définition.

L'utilisation de blocs permet de rationaliser le processus de création d'un dessin. Vous pouvez vous servir de ces blocs pour :

           Constituer une bibliothèque standard de symboles, de composants ou de pièces les plus fréquemment utilisés. Cela permet de réinsérer le même bloc plusieurs fois, sans devoir recréer les éléments du dessin à chaque opération.

           Insérer, déplacer et copier des blocs sous forme de composants plutôt que sous forme d'objets géométriques individuels, afin de modifier rapidement le dessin.

           Économiser l'espace disque. AutoCAD permet en effet de stocker, dans la base de données du dessin, les nombreux exemplaires d'un bloc sous la forme d'une définition de bloc.

 

- 1 - Création de Blocs

 

Icône

Commande :

Menu :

BLOC

Dessin<<Bloc…

 

           Boîte de dialogue : Définition de bloc

 

Nom : Attribue un nom au bloc. Les noms de blocs peuvent comporter jusqu'à 255 caractères et peuvent contenir lettres, chiffres et les caractères spéciaux dollar ($), tiret (-) et trait de soulignement (_). Les minuscules sont converties en majuscules. Le nom et la définition du bloc sont enregistrés dans le dessin courant.


 

Point de base :     Désigne le point d'insertion du bloc. On peut spécifier un point de base en choisissant , puis en sélectionnant un point à l'écran ou on peut entrer des valeurs pour les coordonnées en X, Y et Z.

 

Icône d'aperçu : Ne pas inclure d'icône : Indique qu'aucun icône n'est créé.

 

                              Créer un icône à partir de la géométrie du bloc : Crée un icône d'aperçu qui sera enregistré avec la définition de bloc à partir de la géométrie des objets du bloc.

 

Description :         Indique la description de texte liée à la définition de bloc.

 

Unités de bloc :    Indique les unités de mise à l'échelle du bloc lorsque celui-ci est déplacé à partir d'AutoCAD DesignCenter.

 

Objets :                 Indique les objets à inclure dans le nouveau bloc.

 

 Choix des objets  : Ferme provisoirement la boîte de dialogue Définition de bloc tandis que vous sélectionnez les objets destinés au bloc. Quand vous avez terminé la sélection des objets, appuyez sur ENTREE pour réafficher la boîte de dialogue.

 

     Sélection rapide : Affiche la boîte de dialogue Sélection rapide, qui permet de définir un jeu de sélection. Cette boîte de dialogue est identique à celle affichée par la commande SELECTRAP. (voir annexe)

 

           Conserver : Conserve les objets sélectionnés dans le dessin en tant qu'objets distincts une fois le bloc créé.

 

           Convertir en bloc : Convertit les objets sélectionnés en occurrence de bloc dans le dessin une fois le bloc créé.

 

           Supprimer : Supprime les objets sélectionnés après leur inclusion dans le bloc.

 

Remarque 01 : Le bloc ainsi créé appartient au dessin courant mais n'est pas sauvé sur le disque dur.

 

Remarque 02  ATTENTION avant toute création de bloc, il est important de vérifier les calques contenant les objets du futur bloc ainsi que leurs propriétés.

 

Astuces :        Les blocs doivent être créés dans le calque 0

                       N'utilisez pas de couleur, ils prendront  celle du calque d'insertion.

 

Remarque 03: Une référence de bloc peut contenir d'autres blocs imbriqués. Sachez cependant que vous ne pouvez pas insérer ou créer des blocs faisant référence à eux-mêmes.

 

Il est possible que les objets d'un bloc imbriqué se trouvent sur le calque 0 ou que leur couleur, leur type et leur épaisseur de ligne aient été définis à l'aide de l'option DUBLOC. Les propriétés de ces objets dépendent du bloc auquel ils appartiennent dans la structure d'imbrication.

 

Si l'imbrication des blocs est pratique, une utilisation incorrecte des objets flottants (calques, couleurs, types et épaisseurs de ligne) peut cependant compliquer la structure d'imbrication. Appliquez les méthodes suivantes afin d'éviter ce type de problème :

 

           Si toutes les occurrences d'un bloc donné doivent posséder les mêmes propriétés (calque, couleur, type et épaisseur de ligne), attribuez-les à tous les objets du bloc individuellement (blocs imbriqués compris).

           Si vous souhaitez appliquer les propriétés (couleur, type et épaisseur de ligne) du calque à chaque occurrence d'un bloc que vous insérez sur celui-ci, dessinez chacun des objets du bloc (blocs imbriqués compris) sur le calque 0 et définissez toutes les propriétés à l'aide de l'option DUCALQUE.

           Pour appliquer à chaque occurrence d'un bloc les propriétés courantes (couleur, type et épaisseur de ligne), dessinez chacun des objets du bloc (blocs imbriqués compris) en définissant la couleur, le type et l'épaisseur de ligne à l'aide de l'option DUBLOC. Avant de créer un bloc, vous pouvez utiliser PROPRIETES pour changer le calque, la couleur, le type et l'épaisseur de ligne des objets qu'il contient.

 

 

 

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- 2 - Insertion de Blocs

 

On peut dans un dessin insérer des blocs déjà créés (qui appartiennent au dessin) ou bien insérer des dessins comme bloc.

 

Icône

Commande :

Menu :

INSERER

Insertion<<bloc

 

La boîte de dialogue Insérer

 

Nom : Cette fenêtre permet de spécifier le nom du bloc à insérer ou le nom du fichier à insérer sous forme de bloc dans le dessin.

 

Si le bloc appartient déjà au dessin, son nom apparaît dans la fenêtre.

 

 

 

 

Sinon, utiliser le bouton Parcourir… pour afficher la boîte de dialogue et sélectionner le fichier de dessin dans laquelle on peut choisir un fichier.

 

Spécifier à l'écran : Utilise le périphérique de pointage pour définir le point d'insertion, l'échelle ou l'angle de rotation du bloc. Décocher cette option pour entrer ces différents paramètres.

 

Point d'insertion : Spécifie la localisation des coordonnées X, Y et Z du point d'insertion du bloc. Z correspond à l'élévation (cote) courante.

 

Echelle : Spécifie les facteurs d'échelle X, Y et Z du bloc inséré. Des valeurs négatives conduisent à l'insertion d'une image miroir du bloc.

 

Echelle uniforme : Spécifie une valeur d'échelle simple pour les coordonnées X, Y, et Z. Une valeur spécifiée pour X se reflète également dans les valeurs Y et Z.

 

Rotation : Ce champ est destiné à l'angle de rotation du bloc dans le SCU courant.

 

Décomposer : Insère le bloc ou le fichier sous la forme des objets individuels qui composent ce bloc ou ce fichier. Les objets appartenant à un bloc dessiné sur le calque 0 restent sur ce calque. Les objets dont la couleur est définie par le paramètre DUBLOC prennent la couleur blanche. Les objets dont le type de ligne est défini par le paramètre DUBLOC sont associés à des lignes continues.

 

Remarque : Lorsque la case Décomposer est cochée, on ne peut spécifier qu'un facteur d'échelle uniforme.

 

 

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Exercice    

 

- 3 - Création d'attributs

 

L'attribut est un texte informatif qui peut être associé à un bloc.

 
 

- 3.1 - Création d'un attribut

 

Icône

Commande :

Menu :

DDATTDEF

Dessin<<Bloc<<Définir les attributs...

 

 

La boîte de dialogue "Définition d'attribut" s'affiche.

 

           Mode : Permet de définir les options relatives aux valeurs de l'attribut lorsque le bloc correspondant est inséré dans un dessin.

 

Ces options sont enregistrées dans la variable système AFLAGS.

 

 

Invisible : Rend invisible la valeur de l'attribut. Elle n'est ni affichée ni imprimée. La commande ATTECRAN est prioritaire sur le mode Invisible.

 

Constant : Définit comme constante la valeur de l'attribut. Cette valeur est automatiquement insérée dans un dessin avec le bloc.

 

Vérifié : Indique à AutoCAD que la valeur de l'attribut doit être confirmée avant l'insertion du bloc dans un dessin.

 

Prédéfini : L'attribut prend sa valeur par défaut lors de l'insertion dans un dessin d'un bloc contenant un attribut prédéfini.

 

           Attribut : Définit les données d’attribut.

 

Etiquette : Identifie chaque occurrence d'un attribut dans le dessin. L'étiquette est constituée de toute combinaison de caractères à l'exception d'espaces. AutoCAD convertit les minuscules en majuscules.

 

Invite : Taper le texte que l'on désire afficher lors de l'insertion du bloc. Si rien n'est saisi, l'étiquette est utilisée comme invite par défaut. Pour que l'invite soit précédée d'un espace, ajouter une barre oblique inversée (\) à gauche de la chaîne de texte. Si on désire que le premier caractère de la chaîne soit une barre oblique inversée, taper une deuxième barre.

 

REMARQUE Cette zone de texte n'est pas accessible quand la case Constant est cochée dans la zone Mode.

 

Valeur. :  Ce champ est destiné à la valeur par défaut de l'attribut (256 caractères maximum). Pour que l'invite soit précédée d'un espace, ajoutez une barre oblique inversée (\) à gauche de la chaîne de texte. Si on désire que le premier caractère de la chaîne soit une barre oblique inversée, taper deux barre.

 

A la place de la valeur par défaut, on peut insérer un champ en cliquant sur le bouton .

 

La boite ci-contre s'ouvre et on choisi le champ et son mode de représentation.

 

 

 

           Point d'insertion : Spécifie l'emplacement de l'attribut dans le bloc.

Sélectionner un point du dessin ou entrer les coordonnées X, Y et Z pour indiquer l'emplacement de l'attribut par rapport aux objets qui lui sont associés.

 

Sélectionner un point : Ce bouton ferme provisoirement la boîte de dialogue pour  permettre de spécifier un point d'insertion à l'aide du périphérique de pointage. Ensuite, la boîte de dialogue réapparaît.

 

           X. Indiquez la coordonnée X du point d'insertion.

           Y. Indiquez la coordonnée Y du point d'insertion.

           Z. Indiquez la coordonnée Z du point d'insertion.

 

           Options de texte : Définit la justification, le style, la hauteur et la rotation du texte de l’attribut.

 

Justification :  Permet de spécifier le type de justification à appliquer au texte de l'attribut.

 

Style de texte :  Permet de sélectionner le style du texte de l'attribut. Cette zone de liste déroulante contient les styles de texte actuellement chargés. Pour charger ou créer un style de texte, reportez-vous à STYLE.

REMARQUE : Les options Hauteur et Rotation ne sont pas accessibles pour certaines options de justification.

 

Hauteur :  Indique la hauteur du texte de l'attribut. Entrer une valeur ou choisir Hauteur pour spécifier une hauteur à l'aide du périphérique de pointage. La hauteur est mesurée de l'origine vers l'emplacement spécifiés. Cela étant fait, la boîte de dialogue réapparaît.

 

Rotation : Indique l'angle de rotation du texte de l'attribut. Entrer une valeur ou utiliser le bouton Rotation pour spécifier l'angle de rotation à l'aide du périphérique de pointage. L'angle de rotation est mesuré de l'origine vers l'emplacement spécifiés. Cela étant fait, la boîte de dialogue réapparaît.

 

           Aligner sous la précédente définition d'attribut : Place l'étiquette de l'attribut directement en dessous de l'attribut précédemment défini.

 

REMARQUE : Cette option n'est accessible que si une définition d'attribut a été préalablement créée.

 

 

           Verrouiller la position dans le bloc :  Si la case  est cochée la position de l'attribut dans la référence du bloc est verrouillée.

 

REMARQUE : Dans un bloc dynamique, la position d'un attribut doit être verrouillée pour l'inclure dans un jeu de sélection d'action.

 

 

Les champs de la boîte de dialogue "Définition d'attribut" étant correctement remplis, la fermer pour faire apparaître l'étiquette de l'attribut dans le dessin.

Il ne reste plus qu'a créer un bloc en y incorporant les étiquettes d'attribut. Lors de l'insertion du bloc, AutoCAD affichera la valeur de l'attribut en respectant son emplacement dans le bloc, son style de texte et son alignement.

 

REMARQUE :

 

Si lors de la création d'un bloc, la case "convertir en bloc" est cochée, Autocad demande de renseigner l'attribut et après la saisie, il affiche le bloc avec sa valeur

 

 

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- 3.2 - Insertion de bloc avec  attributs

 

Lorsqu'un bloc contient des attributs, il faut les renseigner lors de l'insertion. Il existe plusieurs variables qui permettent de renseigner ou non les attributs.

 

Variable

Valeur

Résultat :

ATTREQ

0

Les blocs sont insérés sans que les attributs ne soient renseignés

1

Les attributs sont renseignés à l'insertion

 

ATTDIA

0

Les attributs sont renseignés sur la ligne de commande

 

1

Les attributs sont renseignés dans une boîte de dialogue

 

 

 

 

Remarques :     Il est possible de décomposer le bloc après l'insertion mais ce n'est pas possible si l'échelle des X est différente de l'échelle des Y et les attributs reprennent le nom de leurs étiquettes.

 

 

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- 3.3 - Modification de blocs avec  attributs

 

Si on veut modifier les valeurs d'un attribut une fois que le bloc est inséré, il faut utiliser la commande ATTEDIT ou cliquer deux fois sur le bloc.

 

Icône

Commande :

Menu :

ATTEDIT

Modification<<Objet<<Attribut<<unique

 

Au message :

Tapez :

Résultats / remarques

Commande: _attedit

Sélectionnez la référence de bloc:

Cliquer sur le bloc

La boîte de dialogue "Editer les attributs" s'ouvre

 

On obtient une boite de dialogue avec trois onglets.

 

 

Onglet : Attribut

 

On choisit l'attribut et on peut modifier sa valeur.

 

 


 

 

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nouveau 2006.bmp

 

 

Onglet : Options de texte

 

On peut modifier la position, le style, la hauteur et l'angle du texte de l'attribut sélectionné dans le premier onglet.

 

 

Onglet : Propriétés

 

On peut modifier les propriétés du texte de l'attribut sélectionné dans le premier onglet.

 

 

 

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- 4 - Gestion des Blocs – Bibliothèque

 

- 4.1 - Sauvegarde d’un bloc sur le disque

 

Icône

Commande :

Menu :

 

WBLOC

Pas de commande au menu

 

 

Cette commande enregistre des objets ou convertit un bloc en fichier.

 

La boîte de dialogue "Créer un fichier bloc" affiche des paramètres par défaut qui diffèrent selon qu'un objet est sélectionné ou non, qu'un bloc unique est sélectionné ou que des objets autres que des blocs sont sélectionnés.  Par exemple, si un bloc unique est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue "Créer un fichier bloc", le bouton de radio Source a la valeur Bloc.  Le tableau suivant répertorie les autres valeurs par défaut, selon l'état de la sélection du dessin courant.

 

 

Sous Source, la valeur par défaut est Objets.

 

Un bloc unique est sélectionné.

 

On retrouve la même commande que pour la création d'un bloc mais en plus on peut l'enregistrer sur le disque en lui donnant un nom et un chemin

 

 

 

 

Sous Source, la valeur par défaut est Dessin entier

 

Le nom du fichier de destination a la valeur " nouveau fichier bloc.dwg".

 

Choisir le même nom ou un autre et vérifier le chemin

 

 

 

Sous Source, la valeur par défaut est Bloc.

 

La liste des noms source a pour valeur le nom du bloc sélectionné.

 

Le nom du fichier de destination a pour valeur le nom du bloc sélectionné. on peut le changer pour utiliser une codification.

 

REMARQUE : Si le nom de bloc n'est pas valable, les caractères incorrects sont remplacés par des tirets.

 

 


 

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REMARQUES ET ASTUCES SUR LES BLOCS

 

Remarques 01 :             Lors de l’insertion de blocs avec texte et lorsque ils sont mis en miroir, le texte peut se retrouver à l’envers. pour éviter ça, il faut attribuer la valeur 0 à la variable MIRRTEXT

 

Variable : MIRRTEXT

Type : Entier

Enregistrée dans : Dessin

Valeur initiale : 1

Contrôle comment la commande MIROIR reflète le texte.

 

0         Conserve la direction du texte

1         Reflète le texte

 

Cette variable ne fonctionne pas avec les attributs.

 

Remarques 02 :    A propos des boîtes de dialogue.

 

                         Il peut arriver que les boîtes de dialogue ne s'affichent plus. Dans ce cas il faut vérifier la variable FILEDIA

 

Variable : FILEDIA

Type : Entier

Enregistrée dans : Base de registres

Valeur initiale : 1

Supprime l'affichage des boîtes de dialogue de fichiers.

 

0         N'affiche pas les boîtes de dialogue. Vous pouvez toujours demander l'affichage d'une boîte de dialogue de fichier en entrant un tilde (~) sur la ligne de commande. Cela est valable également pour les fonctions AutoLISP et ADS.

1         Affiche les boîtes de dialogue de fichiers. Toutefois, si un script ou un programme AutoLISP/ObjectARX  est actif, AutoCAD affiche un message d'invite ordinaire.

 

 

Remarques 03 :             On peut mettre à jour un bloc de la bibliothèque qui a été modifié.

 

-1- Insérer le bloc en utilisant "parcourir…" pour aller le chercher dans la bibliothèque.

 

-2- Au message ci-contre, répondre oui

 

-3- Appuyer sur la touche "Esc" pour ne pas insérer le bloc sur le dessin.

 

           Tous les blocs portant le même nom seront automatiquement mis à jour


 

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